L’Ultra-Trail

Version anglaise

Fumigènes du centre-ville, ambiance, ambiance …

On rentre tout de suite dans le vif du sujet, hé oui ça monte très dur, 1400 de D+ pour seulement 6,2 Km, bienvenue en corse et bonne chance…

Il faut veiller à ne pas être trop euphorique et en garder sous la pédale en ne manquant pas d’admirer le somptueux panorama qui devient de plus en plus aérien.

A votre gauche la chaîne du Monte Rotondo 2622m second sommet de corse vous tend les bras : vous pouvez apercevoir dans l’ordre la Lattiniccia, le Cardo, Felicina, I Ciotti, et enfin l’imposant Rotondo ourlé de gros névés.

Derrière vous le vide se creuse et Corte vu du ciel, avec la mer au fond, ça vaut le déplacement.

Au-dessous coule une rivière, il s’agit du majestueux Tavignanu que vous aurez le loisir d’approcher un peu plus tard.

Soyez attentifs afin de ne pas louper une curiosité géologique surgit de nulle part l’Arcu di u Scandulaghju.

Le ravito des bergeries des Padule vous fera le plus grand bien et à quelques encablures vous passerez enfin le col de Bocca Canaglia 1790m (ouf un peu de répit). Il faut compter presque deux heures pour faire à peine 6km.

Une petite descente dans l’herbe rase et les cailloux vous mène rapidement aux bergeries de Cogna, de là vous pourrez décontracter vos mollets sur une belle piste forestière s’étalant nonchalamment sur 5 km.

Près de la bergerie de Bonniacce ayez une petite pensée devant la stèle dite du « perroquet » pour les maquisards qui, au cours de la seconde guerre mondiale, ont préparé d’ici la libération de la Corse qui fut le premier département libéré, un an avant le débarquement de Normandie. 

Une descente raide et très technique vous amène au km 16 au refuge de la SEGA (la scie) 1160 m ou un ravito reconstituant vous attend. 

Ce lieu était autrefois un lieu d’exploitation du pin lariciu destiné entre autre à la confection des mats de navires.

Quel plaisir maintenant que de longer le Tavignanu à l’ombre des pins centenaires et en pouvant admirer deux cascades majestueuses et si rafraîchissantes. Vous le remontez sur 4km environ puis, à Pinadellu,  vous le quittez pour remonter en crête vers Bocca Cappizzolu avant de basculer vers le lac artificiel de Calacuccia, par une longue descente qui vous amènera à Casamaccioli, où se déroule début Septembre « A Santa di u Niolu » où se mêlent ferveur religieuse, foire rurale et fêtes …

Encore 3km « roulants » et vous rejoignez le ravitaillement de Calacuccia où vos supporters pourront vous retrouver. Si les premiers passeront peu après 3h, les derniers devront repartir avant 9h. Prenez des forces avant de vous engager dans le massif du Cinto, le plus haut sommet de l’île, 2706m.

Une piste vous conduit jusqu’au lieu-dit ASTRADELLA : vous avez parcouru 6km de plus pour 700D+ et vous abordez la 2° grande difficulté du jour qui, en passant par le lac du CINTU, vous conduira au point culminant du parcours : BOCCA CRUCETTA 2415m. Ah ! La montée du lac vers BOCCA CRUCETTA, comme on est content quand on arrive en haut ! Vous venez de rejoindre le GR20. Vous avez mérité la vue qui s’offre à vous.

Mais trêve de plaisanterie, une descente très technique se présente qui vous ramène vers les bergeries de Ballone, 3km pour 1000D-, un petit ravito qui est le bienvenu.

Il est grand temps de remonter vers Bocca Foggiale (5km pour 500D+), puis le refuge de Ciottulu di i mori, vous êtes à mi-parcours et au plus près de 2 des plus beaux sommets de l’île : le Capu Tafunatu et la Paglia Orba.

Vous poursuivez votre chemin dans la haute vallée du Golo, que vous allez longer et atteindre les bergeries de Radule. Vous reprenez l’ancien tracé du GR 20 en forêt de Valdoniello pour rejoindre Ciattarinu où vous attend un gros ravitaillement : si les premiers passent avant qu’il ne fasse chaud, la nuit approche pour ceux qui ont la force de continuer, sous les encouragements des supporters.

Gentille montée vers le col St Pierre (Bocca San Petru) puis un peu plus pentue pour atteindre Bocca A Reta (1883m) avant de redescendre vers les rives veloutées du lac du Ninu (1756m) peuplé de truites, source du Tavignanu où paissent chevaux sauvages, vaches et cochons.

Voici les bergeries de l’Inzecche au km 74, sur le mythique GR20, les jambes commencent à tirer, n’oubliez pas de bien vous hydrater et bien vous alimenter au ravitaillement.

Vous allez parcourir pendant environ 7 km le Campotile vaste plateau herbeux pour rejoindre le refuge de Manganu en passant devant la bergerie de Vaccaja haut lieu de macagne du temps du berger Jacquot Luciani.

Fini la plaisanterie, un nouveau juge de paix se profile, le « crux », le terrible col de Bocca Alle Porte (2250m).

Une montée raide dans un univers minéral austère et parsemé de gros névés, mène à une improbable brèche que vous situerez à l’oreille, encouragé par les cris des bénévoles. Quelle récompense en haut, une vue avec en toile de fond les plus hauts sommets de l’île et les plus beaux lacs d’altitude Capitellu et Melu à vos pieds.

Vous continuez encore 1,5km sur le GR20 jusqu’à Bocca Soglia,et vous devrez rester concentré car une longue descente hyper technique vous fera littéralement chuter vers les bergeries des Grutelle où vous attend Téo et un ravito indispensable, riche en calories (charcuterie corse, fromage, soupe, pâtes) que vous pourrez avaler en vous faisant masser par les mains expertes des kinés : ce ne sera pas un luxe vu l’état de vos quadriceps et le fait qu’il reste plus de 20km à parcourir. Vous êtes désormais au km 86 et les grosses difficultés sont derrière vous.

Un chemin descendant vous conduit le long de la Restonica non loin du chalet Chez César avant d’aborder la dernière difficulté du jour (hé oui, il en restait encore une !).

Environ 800 m de dénivelé pour 3 petits km vous conduisant au plateau d’Alzu haut lieu d’estive cortenais et point d’orgue convivial de la course. L’ambiance du ravito est géniale de par l’accueil des bénévoles, des bergers.

Les kinés s’occuperont, pour ceux qui soufrent de crampes, de vos membres endoloris et vous repartirez heureux et requinqués pour les 12 derniers kilomètres descendants en longeant la vallée du Tavignanu et ses gorges étroites ou vous ne manquerez pas au passage de vous rafraîchir aux fontaines édifiées par les membres de l’association Restonica Trail.

Enfin Corte est en vue, un petit détour par la haute ville et sa citadelle et voilà l’arrivée tant méritée.

Visualisez carte et profil dans Openrunner ou dans Trace de Trail

Course qualificative octroyant 4 running stones valables pour toutes les courses de l’UTMB®.