Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Le Tavignanu Trail

Carte Tavignanu Trail

Vous pouvez visualiser le profil dans OpenRunner  ou dans TracedeTrail.

Course qualificative octroyant 2 points pour toutes les courses de l'UTMB®.

6h30, sous les ordres du starter, musique, ...

... fumigènes au centre ville, ambiance, ambiance… et les premières foulées libèrent un max d'adrénaline

Après une centaine de mètres à plat, la première rampe donne le ton, on entre tout de suite dans le vif du sujet.

Hé oui ça monte très dur, 1400 de D+ pour seulement 6,2 Km, bienvenue en corse et bonne chance…

Il faut veiller à ne pas être trop euphorique et en garder sous la pédale en ne manquant pas d’admirer le somptueux panorama qui devient de plus en plus aérien.

A votre gauche la chaîne du MONTE ROTONDO 2622 m second sommet de corse vous tend les bras vous pouvez apercevoir dans l’ordre la LATTINICCIA, le CARDO, FILLICINA, I CIOTTI, et enfin l’imposant ROTONDO ourlé de gros névés.

Derrière vous le vide se creuse et CORTE vu du ciel avec la mer au fond, ça vaut le déplacement.

Soyez attentifs afin de  pas louper une curiosité géologique surgit de nulle part l’arche du scandulaghju.

Au dessous coule une rivière, il s’agit du majestueux TAVIGNANU que vous aurez le loisir d’approcher. 

Le ravito des bergeries des PADULE vous fait le plus grand bien. Si les premiers ont mis environ 1h10 pour faire à peine 7 km, le milieu du peloton passe en un peu moins de 2 heures.Encore quelques encablures et vous passez enfin le col de BOCCA CANAGLIA 1790m (ouf un peu de répit).

Une petite descente dans l’herbe rase et les cailloux vous mène rapidement aux bergeries de cogna, de là vous pouvez décontracter vos mollets sur une belle piste forestière s’étalant nonchalamment sur 5 km.

En rejoignant la bergerie de BONIACCE (point d’eau) ayez une petite pensée devant la stèle dite du « perroquet » pour les maquisards qui au cours de la seconde guerre mondiale ont préparé d’ici la libération du corse qui fut le premier département libéré un an avant le débarquement de Normandie. 

Une descente raide et très technique vous amène au km 16 au refuge de la SEGA 1100 m. Ce lieu était autrefois un site d’exploitation du pin lariciu destiné entre autre à la confection des mats de navires.

Vous êtes à mi-parcours et la 2ème grimpette vous attend 3 km et 420m de dénivelé vous conduisent au plateau d’ALZU haut lieu d’estive cortenais et point d’orgue convivial de la course. L’ambiance du ravito est géniale de par l’accueil des bénévoles, des bergers. 

Vous pouvez repartir heureux et requinqués pour les 12 derniers kilomètres descendants en longeant la vallée du TAVIGNANU et ses gorges étroites ou vous ne manquerez pas au passage de vous rafraîchir aux fontaines édifiées par les membres de l’association RESTONICA TRAIL.

Enfin Corte en vue, un petit détour par la haute ville et sa citadelle et voilà l’arrivée tant méritée.

 

Profil Tavignanu Trail

 

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Cliquez ici pour accéder à notre page officielle.